L’hypnose & l’addiction.
Qu est ce qu’une addiction ?
La dépendance ou l’addiction c’est une maladie chronique.
La personne se sent enfermée, sous emprise, avec des comportements automatiques et des difficultés à sortir de ces répétitions.
Les personnes qui souffrent d’une addiction passent leur temps à vouloir arrêter d’utiliser le produit ou l’objet qui ,au départ, leur procurait du plaisir ou, leur permettait d’atténuer une souffrance , une angoisse.
L’addiction est caractérisée par la perte de contrôle de ce produit ou objet , et le « toujours plus, toujours trop » et cela Malgré l’intention de consommer peu ou pas du tout.
Quel que soit le produit utilisé(Tabac, alcool, cannabis, cocaïne, héroïne,…)
Ou l’objet utilisé (L’alimentation, le jeu, le cybersexe, le sport, le travail…)
Les personnes se retrouvent à rechercher toujours l’effet intense du début des consommations. Ce qui les poussent à augmenter encore, et encore les consommations, en quantité et en fréquence, jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer, pour finalement obtenir un effet moindre .
Et lorsque, enfin , la personne trouve la motivation et les ressources nécessaires pour arrêter, Elle doit alors faire face au craving, Autrement dit cette envie irrépressible, compulsive de consommer alors qu’elle ne cesse de vouloir l’arrêter.
Ce craving n’ est pas toujours perceptible et peut être de différente intensité , variant plusieurs fois par jour ,c’ est une souffrance importante , obsédante au point que la personne, ne tenant plus, reconsomme, craque , rechute .ce qui n ´arriverait pas si ce n’ était pas une addiction .
De cet état de fait s installent : culpabilité, honte , perte de confiance et d ´estime de
Soi, tristesse , dépression….
Toute personne n ´ayant pas à souffrir d’ une addiction choisit sa consommation et l’arrête quand elle le souhaite .
Qu’est-ce que l’hypnose ?
-Un ensemble de techniques relationnelles permettant l’ induction à la transe hypnotique.
-Transe qui s’ apparente à un état de bien être , de détente plus ou moins profonde,
-Un état naturel
-Un état de conscience modifiée , la conscience personne est consciente de tout ce qui se passe , elle ne s’endort pas même si l’état de transe est profonde .
En quoi l’hypnose peut-être thérapeutique ?
Lorsque la personne fait une rencontre avec l ´autre , elle fait l expérience du lien d’ attachement C’est : comment le thérapeute rentre dans le monde relationnel de la personne et partage cette expérience ensemble, avec une intention ( ou objectif ) en commun.
Que permet l’hypnose ?
L’hypnose permet l’état de transe, ou d’extase, c’est un état de disponibilité, c’est un retour sur l’expérience intérieure.
Les phénomènes hypnotiques permettent d’activer l’imagination, le jeu, la sensorialité.
Cet état de conscience modifié qui permet d être toujours conscient de l ici et maintenant tout en étant ailleurs , cet ailleurs ou se trouvent les ressources internes, les images, souvenirs, l’imagination les sensations corporelles ,l’implicite favorisant l’accès à ce qui n’est pas dit par le conscient.
L’ hypnose ericksonnienne est une approche psycho-corporelle.
Pourquoi pratiquer l’hypnose auprès des personnes souffrants d’addiction(s) ?
La personne apprend à ne pas répondre de manière impulsive à cette envie de consommer. La personne est invitée à être présente à ses cinq sens.
En état de transe, les canaux sensoriels sont amplifiés, ce qui permet d’être au contact de ses sensations corporelles et de se réinstaller dans son corps. Un corps ou la personne se sent déconnectée, figée, en perte de souplesse.
Un corps blessé , meurtri,violenté ou la personne est dissociée, la dissociation étant un état d’urgence et de survie , une mise à l’ abri , une protection contre la souffrance vécue (Monde relationnel traumatique)
En retrouvant son corps et ses sensations,la personne retrouve la liberté de mouvement.
Là où se trouvaient une rigidité du corps , une absence des contours corporels , une anesthésie des sens, la personne découvre un nouveau rapport à elle-même , à son environnement.
L’expérience imaginaire agréable et sensorielle, que permet l’état de transe hypnotique, permet de mobiliser ses propres ressources, de s’ancrer ,de trouver ou retrouver la sécurité, comme dans une bulle protectrice.
« pas Besoin de se défoncer pour planer »
« je prends conscience de moi, de mon corps »
L’ œuf ou la poule ?
Addictions et troubles psychiatriques , il s ´agit de faire la part des choses quelles sont les Conséquences psychologiques de ces comportements d ´Addiction(s).
Elles sont multiples, et cela en fonction des produits – objets utilisés .
L’addiction à l’alcool provoque des troubles anxieux-dépressifs
Ou
La personne souffrant de dépression- angoisse chroniques peut avoir recours à l’alcool pour se sentir mieux.
L’addiction au cannabis change le comportement ,la personne s’isole , a des pertes de concentration et de mémoire, les troubles de l’humeur sont majorés ( angoisse, tristesse, dépression), la parano est plus prononcée
Ou
Une personne souffrant d’ une psychose ,d’ un trouble anxieux, d’un trouble de l’humeur ,d’un trouble du sommeil, une difficulté pour être dans la réalité, peut avoir recours au cannabis à visée auto thérapeutique .
L’addiction à la Cocaïne provoque des troubles du sommeil et de l’ humeur ( qui peut s ´apparenter à
un trouble bipolaire )
Une personne qui a besoin d ´être performante dans son travail ou qui souffre d ´un mal être persistant peut avoir recours à la cocaine comme un booster.
Les Personnes souffrants d’ une pathologie psychiatrique peuvent avoir recours à un produit ou objet dit « auto thérapeutique », qui peut se transformer en addiction.
Une personne ayant subi des violences ou agression violente peut souffrir d ´ un traumatisme plus ou moins important , ( un syndrome post traumatique ou PTSD ) .
Elle peut avoir une amnésie traumatique , (ou vivre sans cesse des réminiscences de ce traumatisme) les troubles associés ( comme la dissociation) peuvent s ´apparenter à un trouble psychotique . Ces personnes sont susceptibles d’ utiliser des produits (permettant cette dissociation ou permettant d’oublier ) , et moins souffrir, au moins pendant un temps.
Elles se retrouvent alors avec 2 problèmes , un PTSD et une addiction . Il s’ agira de faire au mieux pour traiter les 2 problèmes.
Les adolescents et les premières expériences.
La plupart du temps, ces premières expériences sont sans conséquence.
Parmi ceux qui vont avoir recours au cannabis, à l’alcool, au tabac, aux écrans ,aux jeux, à la cocaïne, à la kétamine où tout autre objet de plaisir, il s’agira d’explorer avec le thérapeute ce qui est déclencheur de ce besoin d’ aller mieux, de moins souffrir, d’avoir du plaisir, de se défoncer.
Il s’ agira aussi de connaître le contexte familial , voire d’amener la famille à consulter ensemble si cela est possible .
Un mal-être plus ou moins profond, la difficulté de trouver sa place, des troubles de la personnalité, des troubles psychiatriques émergents, des troubles de l’attachement, Un traumatisme, un manque de confiance en soi, d’estime de soi, Des problèmes d’harcèlement physique ou psychologique .
Parfois, les troubles alimentaires peuvent débuter lors de l’adolescence, il peut être difficile de se sentir bien dans ce corps en changement .
L’ Anorexie , du point de vue de l’ addictologie , est une perte de contrôle de la restriction alimentaire. La personne ne peut s’ empêcher de ne pas manger , alors qu’Elle pense avoir le contrôle sur tout.
Les Facteurs favorisants une addiction, l’âge , plus la personne commence tôt plus le risque de développer une addiction est élevé.
L’environnement social,(précarité)
L environnement familial( proches qui souffrent d’une addiction ou d un trouble psychiatrique, les
violences intra- familiales )
Les troubles de l’attachement
Les traumatismes
Un deuil, une séparation, une rupture ,le chômage.
La THÉRAPIE NARRATIVE
Qu’ est-ce que c’est ?
La thérapie narrative nous vient d’Australie par Michael White ( travailleur social et thérapeute familial , et de nouvelle Zélande par David epston)
Elle arrive en France en 2009 par la fabrique narrative à bordeaux et pierre blanc-sahnoun( qui vient du monde du coaching en entreprise )
Laure Maurin s ´est intéressée à la thérapie narrative et le corps «quand le corps raconte » après un parcours professionnel en tant qu éducatrice spécialisée auprès de personnes handicapées , puis professeur de yoga et thérapeute narrative .
Lorsque le praticien interroge le corps ( notre corps ne ment jamais )
La personne se retrouve en état de conscience modifiée .
Qu’est-ce que la thérapie narrative ?
Nous racontons des histoires , les nôtres, elles s’ imbriquent dans celles des autres , dans un environnement, une culture , un travail ,des valeurs , des ressources , des personnes ressources ou figure d’ attachement ( et d’ autres moins ) propre à chacun.
Ces histoires sont une vision du monde , des conditionnements , des pensées ou croyances limitantes , des distorsions cognitives ( que l’ on retrouve beaucoup auprès des addictions aux jeux)
Le praticien narratif est telle une page blanche , neutre , bienveillant , sans jugement ni apriori . Il fait en sorte de s’ adapter pour comprendre le monde du patient, le regard que j’ ai sur moi peut être tout autre que celui que les autres ont sur moi.
La Façon dont je vois le monde , le monde d’ ou je viens ,que je n’ai pas choisi , le monde qui me plaît.
Le problème pour lequel je viens Consulter est devenu tellement important qu’il a pris toute la place, je ne sais même plus qui je suis , ni même si je ne suis pas moi-même devenu le problème, et par quoi commencer .
La thérapie narrative permet aux personnes qui se racontent d’ être écoutée en pleine présence,
sans jugement ,ni diagnostics , sans « étiquette ». C’est permettre à cette personne de regarder son histoire d’ une autre façon , avec un regard neuf, un peu comme un enfant et son innocence regardent le Monde .
Il s’ agit de mettre le problème à distance ( de l’ externaliser ) afin de retrouver le discernement , le détachement nécessaire pour voir à nouveau, voir différemment , un peu comme avec des lunettes sans buée .
Lorsque la Personne se sent coincée , empêchée , bloquée , elle a le sentiment de subir La situation, de ne plus est maître de sa vie .
Or nous sommes tous auteurs de notre vie , nous seuls écrivons les différents chapitres. Les chemins parcourus et tous ceux encore inconnus, la façon dont nous avons surmonté les obstacles ,vécus les échecs ( nos ressources ).
Quels sont les personnages( vivants ou morts , réels ou fictifs ) auxquels nous nous sommes identifiés, ceux avec lesquels nous nous sommes sentis aimés , et réciproquement .
« le regard pygmalion » ( dina sherrer), c’ est la figure d’ attachement, le tiers secure .
Comment savons nous quelles valeurs nous portent , nous importent et nous animent .
La thérapie narrative, par ces questions affûtées, permet d’ aller toucher ce qui ne se voit pas , ce qui semble être devenu banal , un peu comme ces fleurs qui poussent à travers le béton , ces plis et ces bosses .
Par un type de questionnement, par la re narration du thérapeute vers le patient , en reprenant ses mots , en y mettant une touche créative ,alors émergent les
Émotions insoupçonnées , des traces de vie qui s’ éveillent à nouveau, les sensations corporelles .
Cette histoire racontée tant de fois pourtant , est alors vécue différemment , comme si c’ était la première fois , et laisse apparaître toute l importance de la personne que l’ on est , avec ses valeurs, ses compétences et sa relation au monde .
C’est une thérapie humaniste, créative , qui ne cesse d’ ouvrir sur le champ des possibles .